Diplômé en finance en région parisienne où il a grandi, Souleyman a quitté la métropole pour Mayotte d’où il est originaire avant de saisir l’opportunité de vivre au Qatar. Venez découvrir son témoignage sur sa nouvelle vie à Doha.
Avant le départ :
Peux-tu nous parler brièvement de ton parcours ?
Alors, j’ai un master 2 en finance d’entreprise que j’ai obtenu en France ensuite j’ai cherché du travail dans mon domaine mais ça a été compliqué. Je pense que la principale raison est la crise financière et économique de 2008. J’ai eu mon diplôme quelques années après cette crise mais je pense que cette dernière faisait toujours effet.
Vu que c’était compliqué en France métropolitaine, avec ma femme on a décidé de partir à Mayotte, île d’où on est originaire. Mayotte est un territoire français mais en Afrique et comme ce n’est pas encore un territoire très attractif pour diverses raisons, il y a de la demande sur pas mal de métiers qualifiés. Al hamdoulilah, dès que je suis arrivé à Mayotte, j’ai obtenu un poste de responsable financier. Un poste que je n’aurais jamais eu en métropole ! J’ai fait 5 ans en tant que responsable financier. Je dois préciser que le choix de Mayotte s’est fait également car il y est beaucoup plus facile de pratiquer sa religion qu’en France malgré que l’ile soit française. Il y a l’adhan 5 fois par jour, les jours de 3id sont fériés. De plus, les personnes travaillant dans la fonction publique terminent tôt les vendredis, pour pouvoir assister à la prière du joumoua.
Par la grâce d’Allah, ma femme, qui était diplômée en France mais qui n’a jamais eu de poste dans son domaine également, s’est complètement reconvertie au niveau professionnel et elle est devenue professeur des écoles. Elle a donc passé le concours de professeur pour ainsi pouvoir enseigner en tant que titulaire. Au bout de quatre ans de professorat sur Mayotte, elle a eu une opportunité pour le Qatar et on n’a pas hésité, elle a signé le contrat et on est au Qatar depuis septembre 2021.
Ok, est-ce que Mayotte était dès le départ qu’une étape pour vous ?
Mayotte c’était juste un tremplin. Pour aller où après ? On ne savait pas… Mais en tout cas l’objectif c’était que ce soit un tremplin et du coup c’est ma femme qui a eu le poste pour qu’on puisse aller au Qatar. Moi étant diplômé BAC+5 et une expérience en tant que responsable financier, je savais que j’aurai des opportunités dans mon domaine au Qatar.
Comment avez-vous fait pour vous informer sur le pays ?
Alors, le premier canal par lequel on s’est informé c’est Google. Il y avait un site en français mais je ne me rappelle plus du nom… Mais après il y a également les réseaux sociaux Facebook, Whatsapp, LinkedIn aussi… On a été en contact avec des gens avant de venir au Qatar qui nous ont donné quelques informations sur le style de vie, la politique, les dépenses, les opportunités d’emploi …
Et de manière générale, de quelle façon peut-on obtenir la résidence au Qatar ?
Soit faut créer son entreprise. Je crois qu’il y a des freezones mais je ne suis pas sûr. Soit acheter un bien immobilier mais c’est seulement dans certains quartiers de certaines villes pour les étrangers. Je n’ai pas trop d’informations sur tout ça parce que je ne suis pas concerné mais voilà. Et bien sûr, la troisième solution c’est de trouver un emploi.
L’installation :
Est-ce que tu peux nous raconter tes premiers mois au Qatar ?
Les deux/trois premiers mois c’était surtout des tracas au niveau administratif. Les choses allaient doucement. Après le pays est composé de 90% d’étrangers donc l’administration qatari doit surement faire face à beaucoup de demandes.
Ma femme a eu son visa de résidence rapidement, au bout de trois semaines. Me concernant, comme j’accompagnais ma femme et que je devais passer du statut de visa familial à résident sous le sponsor de ma femme, ça a mis plus de temps et je pense que c’était vital d’être résident pour ma recherche d’emploi… quand tu es dans le pays mais pas sous le statut résident, les entreprises semblent un peu frileuses…
Pour te donner un exemple, c’est à partir du moment où j’ai eu la résidence et que je l’ai indiqué sur mon CV que j’ai commencé à avoir des entretiens. J’ai eu une douzaine d’entretiens rapidement alors que sans la résidence, on ne me rappelait pas.
C’est étonnant puisque c’est si on trouve un emploi qu’on peut faire la résidence…
Oui, il est préférable de trouver un emploi depuis l’extérieur avant de venir ici… Même si cela est possible de trouver un emploi tout en étant en visa touriste.
Ok et par rapport au logement etc. ?
Dans mon cas, Allah a facilité puisque le logement est fourni par l’employeur de ma femme.
Qu’est-ce qui t’a semblé le plus dur en arrivant ?
C’est le fait de ne pas travailler pendant 4 mois. Au niveau de l’adaptation, par la grâce d’Allah, on est dans une résidence avec pas mal de solidarité car les personnes qui sont là sont passées par le même chemin donc elles savent ce que c’est. On pouvait les solliciter et elles étaient aussi très avenantes. Qu’Allah les récompense.
Le quotidien au Qatar :
Que dirais-tu du coût de la vie au Qatar ?
Le coût de la vie est plus élevé qu’en France d’une manière générale.
Pour préciser, les 2 postes les plus couteux sont les écoles et le logement. Concernant l’alimentaire, les produits locaux ou produits dans la région sont à privilégier par rapport aux produits importés d’Europe ou ailleurs.
L’abonnement Internet et téléphonie mobile sont également plus couteux qu’en France.
On est venu ici pour l’islam puis pour la qualité de vie. Mais qui dit haute qualité de vie dit que la vie sera plus chère. C’est proportionnel.
Est-ce que tu es parti avec des enfants ?
Oui, deux enfants.
Et comment se sont-ils adaptés à la vie là-bas ?
Très bien. Surtout la grande. Je pense que la région en général est très bien pour une vie de famille. Ici au Qatar au niveau des divertissements pour les enfants ils sont très bien lotis. Il y a des parcs partout, il y a des divertissements un peu partout, des parcs d’attractions, des installations pour faire du sport, etc. Donc très bien Al HamdouliLlah. Les enfants sont très épanouis.
Qu’est-ce que tu aimerais que tes enfants tirent de leur vie au Qatar ?
Déjà, le fait de pouvoir pratiquer et apprendre la religion et aussi le fait de pouvoir apprendre des langues, telles que l’arabe et l’anglais.
Est-ce qu’il y a quelque chose qui est plus dur à vivre dans ton quotidien au Qatar ?
C’est l’éloignement de la famille. C’est la seule chose.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ta vie au Qatar ?
Le fait de pouvoir pratiquer l’islam vraiment facilement, ça c’est la chose que j’aime le plus. Au centre commercial, que tu sois sur la route, que tu sois aussi à la salle de sport. Tout est fait pour pratiquer l’islam.
Est-ce qu’il y a un endroit particulier que tu aimes ?
Alors, il y en a deux. Il y a Musheireb Down Town et Lusail Marina. Ce sont des endroits qu’on apprécie avec ma femme parce que c’est tranquille, c’est beau et aménagé.
Vie professionnelle et conseils :
Donc tu travailles dans ton domaine, comment as-tu trouvé ton poste ?
La première source d’annonces c’est LinkedIn pour faire son réseau et il y a pas mal d’offres sur le site.
Prendre contact avec des personnes de son domaine ou des personnes qui sont dans les ressources humaines, c’est important.
Après, là je suis en train de changer de travail mais pour mon premier boulot, je pense que j’ai postulé sur Indeed. C’est également une très belle source d’annonces pour chercher un emploi.
Cliquez ici pour découvrir les secteurs qui recrutent aux Emirats.
Des conseils pour la recherche ?
Pour les conseils, c’est vraiment de prendre des contacts, c’est très important. Le deuxième emploi que je vais commencer bientôt inch’Allah, c’est par la grâce d’Allah puis la cause de quelqu’un que j’ai contacté sur LinkedIn qui m’a donné un autre contact d’une personne dans les ressources humaines et j’ai contacté cette personne là puis j’ai passé les entretiens, etc. Donc les contacts sont vraiment très importants.
Les personnes ici ne sont pas de mauvaises volontés. Elles vont tout faire pour t’aider et c’est comme ça que ça marche.
Peux-tu nous donner deux ou trois raisons de venir vivre au Qatar plutôt qu’ailleurs ?
Première raison c’est l’islam. On pratique facilement. Deuxième raison c’est la sécurité. Cela m’est déjà arrivé par exemple que j’oublie mon ordinateur dans la voiture sans la verrouiller et il ne s’est rien passé. Et je savais qu’il y aurait de grandes chances qu’il ne se passe rien, Al HamdouliLlah. Et la troisième raison c’est la qualité de vie tout simplement.
Quel conseil donnerais-tu à ceux qui veulent faire la hijrah ?
Déjà, faire beaucoup d’invocations, c’est primordial. Pour ma femme et moi, cela fait 10 ans qu’on avait cet objectif de venir dans la région. Il y a le hadith du Prophète (sur lui la paix et la bénédiction) : « Ne repousse le destin que l’invocation et ne rajoute dans le terme de la vie que le bon comportement envers les parents. » (Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib 1638).
Après, il faut faire les causes. Le plus important c’est d’arriver dans un pays où on peut pratiquer l’islam facilement et où on peut s’améliorer mais également un endroit où l’on peut vivre en toute sécurité.
Qu’Allah te récompense akhi.