Belinda « Come In Dubaï »

Belinda et son mari, qu’Allah les préserve, ont profité de leur compétence pour faire la hijrah mais aussi pour faciliter la votre, In Sha Allah. Découvrez le témoignage de la sœur derrière le site comeindubai.com.

Avant le départ :

Peux-tu nous parler de ton parcours avant de venir vivre aux émirats ?

Je m’appelle Belinda, je suis d’origine Algérienne et Tunisienne et je viens de région parisienne. Pour ce qui est de mon parcours, c’est assez simple. Pour commencer, nous vivions en France. Mon mari et moi travaillons tous les deux dans le web. Lui est développeur web et moi consultante SEO (Référencement naturel). En gros, j’aide les sites à gagner en visibilité sur le web lorsqu’un internaute effectue une recherche.

Qu’est ce qui t’a motivé à partir ?

Plusieurs choses. Mon mari depuis très longtemps souhaitait vivre ailleurs. Moi j’étais un peu plus réticente à cause de l’éloignement familial. Mais l’islamophobie cachée en France devenait insupportable. Le racisme c’est quelque chose qui me tend. Puis j’ai 3 enfants, je voulais une société meilleure pour eux. Mon grand rentre bientôt au collège inshaALLAH, j’angoissais à l’idée qu’il soit dans un collège français. Enfin, en dehors de ça, il y a d’autres facteurs comme la sécurité, le soleil, la qualité de vie, l’apprentissage d’une autre langue, etc.

Pourquoi avoir choisi les émirats plutôt qu’un autre pays ?

La première raison est la religion. Être dans un pays musulman n’a pas de prix. Nous sommes venus plusieurs fois en vacances à Dubaï. C’est la seule ville où je me sentais bien et où je me voyais vivre. Au départ c’était « un rêve », j’avais peur de me lancer, perdre la stabilité que j’avais en France mais el hamdoulillah c’est devenu une réalité. Ensuite, la proximité avec la France et l’Asie. Nous pouvons facilement y aller et/ou recevoir du monde à la maison. Nous avions hésité également avec l’Angleterre mais le froid m’a eue haha, le Maroc ou les Etats-Unis. Pour les Etats-Unis je craignais de retomber sur le même scénario que le système français donc le choix était vite fait finalement.

Par quel biais t’es-tu informée sur le pays avant de venir ?

Sur internet, quelques groupes Facebook mais aussi des amis étant déjà installés. Internet et mes amis m’ont beaucoup aidée. Les groupes Facebook malheureusement on trouve tout et son contraire. Et les gens qui veulent te démotiver dans ton projet il y en a un paquet aussi.

L’installation et le quotidien :

Comment s’est passé ton installation et tes premiers mois aux émirats ?

Très bien. Allah nous a beaucoup facilité el hamdoulillah. J’angoissais un peu juste avant de venir car je voyais les prix augmenter de partout et le quartier que je visais n’avait pas beaucoup d’offres en location. Finalement, au bout de 3 jours, nous avons trouvé un logement. Même s’il a fallu faire des concessions sur la localisation, aujourd’hui nous sommes contents car l’environnement est TOP el hamdoulillah.

Vous êtes donc à Dubaï ?

Oui.

Puisque vous travaillez sur internet pourquoi cette ville et non pas Sharjah, Abu Dhabi ou autre aux Emirats ?

Tout simplement parce qu’on ne connait pas encore les autres émirats. Sauf Abu Dhabi mais rapidement. J’avais besoin de repère pour « tout plaquer » puis il y a le fait aussi que nous avions 2 ou 3 amis sur Dubaï.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur l’émirat et la ville de Dubaï.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Burj Khalifa

Qu’est-ce qui t’a semblé le plus dur en arrivant ?

La barrière de la langue et toutes les formalités qui existent à Dubaï. Il faut bien se renseigner avant pour être préparé.

Le coût de la vie te semble-t-il plus élevé qu’en France ?

Ça dépend quoi. Je pense que pour comparer il faut prendre les choses à leur juste mesure. Par exemple le prix des loyers effectivement est un peu plus cher qu’en France mais les commodités ne sont pas les mêmes. L’école il n’y a pas de débat dessus haha et la nourriture je trouve que ça se vaut.

As-tu des enfants ?

Oui 3 garçons.

Comment se sont-ils adaptés à la vie ici ?

Super bien el hamdoulillah. Ils sont ravis d’être ici donc nous sommes super contents.

Quels sont les principaux avantages pour eux liés à leur vie ici selon toi ?

La première chose est la religion. Grandir dans un pays musulman forgera leur âme inshaALLAH. La deuxième chose est l’apprentissage de nouvelles langues comme l’anglais et l’arabe. Ça les aidera beaucoup plus tard.

Aujourd’hui, qu’est-ce que tu aimes le moins dans ta vie ici ?

Quand tu loupes une sortie d’autoroute et que tu te manges 15 min en plus ahah ! Vraiment les routes ne sont pas toujours faciles, il faut être bien concentré !

Qu’est-ce que tu aimes le plus ?

Pouvoir vivre tranquillement ! Vraiment ça n’a pas de prix. L’hospitalité et le respect des autres, ça change de la vie parisienne. Enfin, il y a énormément de choses à faire avec les enfants, c’est cool ils ne peuvent pas s’ennuyer. Certaines activités sont assez chères par contre.

As-tu un endroit particulier que tu aimes énormément ?

J’aime beaucoup le désert, ça me permet de me déconnecter complètement.

La vie professionnelle :

Est-ce que tu travailles ?

Oui je suis entrepreneur.

Les démarches pour créer ta société ont-elles étaient compliquées ?

Non, nous sommes passés par une société qui s’est occupé de tout. Honnêtement, même si ça a un coût, au moins j’avais l’esprit tranquille.

Est-ce que dans le cadre de ton activité, ta présence aux émirats est un atout ?

Oui je pense. Nous avons lancé une web agency. Nous proposons la création de site web / identité visuelle (logo, carte de visite, chartre graphique), du SEO et du consulting.

Quel conseil donnerais-tu à ceux qui hésitent à se lancer dans l’entrepreneuriat depuis les émirats ?

De croire en eux, de ne pas trop écouter les autres et de se faire confiance.

Enfin, pour finir, quels conseils donnerais-tu à ceux qui aimeraient venir vivre à Dubaï ?

De se lancer. Beaucoup peuvent hésiter car Dubaï a une image de ville bling bling où le coût de la vie est chère. Il ne faut pas écouter les gens, tout dépend de ton mode de vie. Il est important de croire en son projet, de se faire confiance et surtout de le faire pour les bonnes raisons. Lancez-vous et ALLAH décidera de la suite.

Un dernier mot à ajouter ?

Oui, lors de mon expatriation je cherchais beaucoup d’informations pour pouvoir m’installer : école, logement, achat de voiture, etc. Je n’ai trouvé aucun site qui recense toutes ces informations. Nous avons donc décidé mon mari et moi de se lancer dans la création d’un blog : comeindubai.com

Ce blog recense toutes les informations à savoir avant et pendant son expatriation. Il profite également aux vacanciers car nous mettons en avant les meilleures activités à faire/les restaus et les bons plans.

Vous pouvez nous suivre sur notre insta @comeindubai également.

Qu’Allah te préserve.

Laisser un commentaire