Deïra, un quartier historique

Deïra est l’un des quartiers historiques de Dubaï. Situé au nord de la ville, et à la frontière avec la ville de Sharjah, Deïra est un acteur économique important à l’échelle locale cela dû à son offre hôtelière accessible et ses nombreux marchés atypiques.

Voyons comment ce petit quartier qui ne paye pas de mine a su s’adapter pour tirer son épingle du jeu.

La vieille-ville de Dubaï

Deïra est tout simplement le vieux Dubaï. Ses ruelles étroites et sa crique sont des vestiges du passé. La crique, justement, était le point d’entrée de ce lieu de commerce. C’est là qu’arrivaient les bateaux chargés d’or, de parfum, d’épices ou encore de café venus de différents pays. Deïra était donc le centre de Dubaï mais son importance a décru au fil des années.

Néanmoins, son passé glorieux et sa position stratégique ont permis au quartier de se réinventer. En effet, la crique reste un lieu très visité où il est possible de naviguer sur de petits navires en direction de Bur Dubaï (l’autre partie du vieux Dubaï située de l’autre côté de la crique).

La localisation du quartier, à la jonction entre Dubaï et Sharjah, est optimale puisqu’elle permet d’attirer les habitants des deux principales villes des Emirats à la recherche de bonnes affaires mais également les touristes cherchant à se loger à petit prix puisque c’est à Deïra que l’on trouve l’offre hôtelière la plus accessible de Dubaï.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Al Ain

Enfin, le quartier est bien desservi au niveau des transports en commun, que ce soit bus ou métro, puisque plusieurs arrêts sont en son sein.

Quoi faire à Deïra ?

Deïra est dans un sens tout le contraire de l’imaginaire collectif sur Dubaï. Pas de buildings futuristes ni d’hôtels hors de prix ou de centres commerciaux dernier cri. Cela étant, le lieu n’est pas sans intérêt, bien au contraire. C’est un quartier plein d’authenticité, de mets dépaysants, d’odeurs et d’histoire. Voici 5 incontournables à ne pas manquer à Deïra :

  • Souk de l’Or : Comme son nom l’indique, le marché de l’or de Deïra est le principal marché de l’or sur Dubaï, un régal pour les yeux, un sale quart d’heure pour les portes monnaies.
  • Souk des épices : Un voyage olfactif situé à proximité du souk de l’or, vous y verrez et sentirez (surtout) des épices, de l’encens ou encore des fruits secs venus du monde entier.
  • Souk Naïf : Véritable quartier avec ses petits commerces, le Souk Naïf est un marché plus traditionnel où vous trouverez un peu de tout.
  • Al Mamzar Park : Situé au nord de Deïra, c’est l’un des parcs les plus appréciés de Dubaï qui possède également une grande plage réservée aux femmes et aux enfants les lundis et mercredis.
  • Heritage House : Construit au 19ème siècle, le bâtiment est aujourd’hui un lieu où il est possible de découvrir la vie domestique traditionnelle des émiratis d’antan.

Partagez l’article pour montrer que Dubaï ce n’est pas forcément que des buildings et du luxe.

Laisser un commentaire