Sharjah  

Les premières traces de vie sur Sharjah datent de plus de 5 000 ans et les sites archéologiques de Mileiha, Fili et Asqamqam peuvent en témoigner. C’est au cours du 18ième siècle que le clan Al Qasimi prend le pouvoir sur Sharjah ainsi que sur l’émirat de Ras Al Khaimah et ce jusqu’à nos jours. L’actuel émir de Sharjah est le sultan Ben Mohammed Al Qasimi. Homme instruit, il est doctorant en histoire, doctorant en géographie et politique des pays du golfe et auteur de nombreux ouvrages historiques sur le Golfe Persique.

L’émirat de Sharjah partage une histoire politique commune avec ses voisins à savoir que le territoire passe sous protectorat britannique au cours du 19ième siècle. Sous l’impulsion du charismatique émir d’Abu Dhabi, Zayed Ben Sultan Al Nahyane, l’émirat de Sharjah prendra son indépendance pour rejoindre ses voisins afin de former les Emirats Arabes Unies le 2 décembre 1971.

Sharjah est morcelé en 4 fragments faisant du territoire le seul du pays à avoir une frontière commune avec tous les autres émirats en plus d’une frontière avec Oman. Sa superficie totale est de 2 590 km² pour un peu plus d’1,2 million d’habitants. Le climat est sans aucune surprise de type désertique sec et chaud allant de 12°C en hiver à plus de 40°C l’été avec en moyenne 4 jours de pluie par an. En gros, vous pouvez ranger vos parapluies et vos doudounes et allumer les clims ! 

Carte des UAE

Enfin, l’émirat de Sharjah est doté d’une réserve pétrolière d’environ 1,5 milliard de baril et assure plus ou moins 5% de la production totale du pays contre 20% pour Dubaï et 75% pour le mastodonte Abu Dhabi !

La ville de Sharjah :

La capitale de l’émirat est la ville éponyme de Sharjah. Avec plus d’un million d’habitants, elle est la deuxième ville du pays en termes de population et fait partie intégrante de la conurbation de Dubaï avec la ville d’Ajman. Sharjah est souvent considérée comme le dortoir de Dubaï pour leur proximité et le coût de la vie qui y est moins élevé. La ville, tout comme l’émirat dans son ensemble, profite de la politique conservatrice de ses dirigeants pour être l’émirat favori des familles et le plus adapté au tourisme religieux. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Promenade dans Sharjah (Vidéo)

Cliquez ici pour voir 5 choses qui m’ont supris à Sharjah.

Cultivant son côté paisible à merveille, Sharjah est reconnue comme « ville saine » par l’OMS et également comme « capitale culturelle du monde arabe » (en 1998) et « capitale de la culture islamique » (en 2014) par l’UNESCO.

En effet, la ville possède énormément de musées sur différents thèmes. On peut parler, entre autres, du :

  • Museum of Islamic Civilisation : Musée consacrée aux civilisations islamiques (comme son nom l’indique),
  • Mleiha archeological centre : Musée sur l’archéologie avec en prime la visite du désert,
  • Sharjah Classic Car Museum : Accessible sur tous les points (on ne sait toujours pas ce que tu veux dire par là), une bonne sortie pour les amateurs de voitures historiques,
  • Ou encore du Sharjah Calligraphy Museum.

D’autres activités, en plus des musées, sont des incontournables de la ville à ne pas manquer.

Al Qasba :

C’est peut-être la place la plus populaire de Sharjah. Elle se trouve proche de la corniche d’Al Khan mais également de la corniche d’Al Majaz (Cliquez ici pour découvrir ma vidéo sur Al Majaz 2). Vous trouverez de part et d’autre du canal des restaurants, cafés, centre de loisirs pour enfants etc. Et vous pourrez profiter d’un bel espace à l’ambiance familiale. 

Noor Island :

Située dans le lagon de Khalid, cette île oasis est accessible depuis une passerelle à proximité de Masjid An-Noor. Vous pourrez y contempler des sculptures et des œuvres d’arts modernes mais également visiter un pavillon destiné à la littérature. Surtout, vous accéderez à la maison des papillons qui est la principale attraction de l’île avec ses 500 papillons réparties en 20 espèces.

Al Badayer Oasis :

L’hôtel au milieu du désert ou comment profiter du mode de vie et de la cuisine bédouine dans un cadre luxueux avec piscine et suites prestigieuses.

Le parc Al Montazah :

Le parc Montazah situé au cœur de la ville est composé d’un parc aquatique et d’un parc d’aventure en plein air. La roue géante de Sharjah s’y trouve également. C’est un lieu idéal pour un excellent moment en famille. L’entrée du parc est à 30 AED pour les enfants (environ 7,50€) et 55 AED pour les adultes (environ 13,75€).

Cette liste est encore une fois non exhaustive, nous aurions pu parler de la plage d’Al Khan, du parc et de la corniche d’Al Majaz, des nombreuses magnifiques mosquées de Sharjah ou encore du fort d’Al Hisn.

Vous l’aurez compris, les émirats ne se résument pas qu’à Dubaï. Sharjah a bien des atouts pour vous convaincre d’y passer en visite ou même d’y rester ! 

Partagez cet article à votre entourage qui ne connait des émirats que le « bling bling » de Dubaï.

Laisser un commentaire