Abu Dhabi

L’émirat :

Nous débutons donc le défi des 26 articles en 26 jours avec la lettre A. L’émirat d’Abu Dhabi est en superficie le plus grand des émirats et représente à lui seul plus de 80% du territoire total. Sa principale ville portant le même nom est également la capitale du pays.

Si l’émirat est moins connu que son voisin Dubaï à l’international, il reste cependant le leader incontestable de la fédération sur les plans économiques et historiques. En effet, Abu Dhabi possède 95% des réserves de pétrole du pays et 92% de ses réserves de gaz. C’est donc un pourvoyeur de richesses et un garant de stabilité économique sans équivalent au sein de la fédération. L’émirat est également le fief de Zayed Ben Sultane Al Nahyane, figure charismatique ayant réuni les différents Emirats sous une même nation le 2 décembre 1971. Il en sera naturellement le premier dirigeant jusqu’à sa mort en 2004.

Ce poids immense légitime le fait que la capitale du pays soit la grande ville de l’Emirat mais également que le chef de l’état émirati soit toujours l’émir d’Abu Dhabi et cela de père en fils. C’est ainsi que Mohammed Ben Zayed Al Nahyane dit MBZ est depuis mai 2022 émir d’Abu Dhabi et président des Emirats Arabes Unis succédant ainsi à son père et à son frère, Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, mort le 13 mai 2022.

Situé au sud, l’émirat d’Abu Dhabi est le seul à ne pas être fragmenté en plusieurs blocs. Il partage une frontière interne avec l’émirat de Dubaï et celui de Sharjah au nord, avec l’état omanais à l’est et une frontière longue de 457km avec l’Arabie Saoudite au sud.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ras Al Khaimah :
Carte des Emirats

Le climat sur l’émirat est semblable à celui des voisins. En clair, vous aurez chaud la plupart du temps et nullement besoin de parapluie. Enfin, la population totale de l’émirat est estimée à environ 3 millions d’habitants. 

La ville d’Abu Dhabi :

La capitale de l’émirat est la ville éponyme d’Abu Dhabi. Sa population est de plus d’un million d’habitants, ce qui la place au rang de troisième plus grande ville des Emirats derrière Dubaï et Sharjah.

En tant que capitale, la ville d’Abu Dhabi bénéficie d’un rayonnement régional et international assez important avec son aéroport ainsi que sa compagnie aérienne Etihad Airways ou encore la mosquée Cheikh Zayed qui est certainement la mosquée la plus célèbre des Emirats.

Sheikh Zayed Mosquée – Abu Dhabi

La ville investit également dans la culture, l’éducation et le sport. Les prestigieux musées de Guggenheim et du Louvre sont présents à Abu Dhabi ainsi qu’une antenne locale de l’université de la Sorbonne. Enfin, pour ce qui est du sport, le fonds d’investissement local est actionnaire majoritaire du club de football anglais Manchester City.

L’architecture est semblable à celle qu’offre les grandes villes du Moyen-Orient avec en prime une corniche à en faire pâlir d’envie Dubaï.

Abu Dhabi est donc une capitale riche et moderne à un peu plus d’une heure de voiture de Dubaï. Même si elle souhaite concurrencer cette dernière sur un point de vue touristique, c’est surtout pour l’installation qu’elle est, à mon sens, une alternative sérieuse pour des expatriés voulant s’installer dans une ville tout aussi moderne mais un brin plus calme et préservé, à condition d’avoir le budget adéquate.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vivre dans la capitale des Emirats pourrait vous plaire.

Laisser un commentaire