Burj Khalifa

Sa construction :

Le Burj Khalifa, situé à Dubaï, est connu pour être le gratte-ciel le plus élevé du monde avec ses 828 mètres de haut. 5 ans et demi de travaux ont été nécessaires pour ériger la tour (de 2004 à 2010). Initialement, le gratte-ciel devait s’appelait Burj Dubaï mais la crise de 2008 eu un impact important sur l’émirat de Dubaï allant jusqu’à remettre en cause l’avancée des travaux. C’est alors que l’émirat d’Abu Dhabi décida d’avancer les fonds nécessaires pour finaliser le chantier. En échange et en guise de gratitude, le fameux Burj de Dubaï a été rebaptisé : Burj Khalifa, Khalifa étant le prénom de l’émir d’Abu Dhabi.

Le building comporte 160 étages composés essentiellement de bureaux, de logements, de restaurants, d’hôtels et de spas…

Visiter la tour la plus haute du monde :

La tour qui est censée représenter la fleur d’Hymenocallis est un des plus importants lieux touristiques des émirats. En effet, on y compte plus de 2 millions de visites par an. On peut y accéder de 8h à 23h30 tous les jours de la semaine et profiter de la vue grâce à deux belvédères dont le tarif diffère :

  • 124ième étage (452m) : Comptez entre 125 et 200 AED selon l’heure pour un adulte, pour un enfant de 4 à 12 ans entre 95 et 160 AED et pour les moins de 4 ans l’entrée est gratuite.
  • 148ième étage (555m) : Comptez entre 350 et 500 AED selon l’heure tous les âges confondus, l’entrée reste gratuite pour les moins de 4 ans.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Belinda « Come In Dubaï »

Le meilleur moment pour profiter de la vue, et donc le plus prisé par les touristes et autres visiteurs, est évidemment le coucher de soleil. Ainsi, pour éviter la foule et l’attente qui va avec, il est plûtot conseillé d’y aller en journée et de prévoir une à deux heures de visite. Vous pourrez alors admirer l’émirat en toute tranquillité depuis ce point de vue incomparable et inégalé.

Enfin, le quartier accueillant le Burj Khalifa est lui-même un haut lieu de divertissements puisqu’on y trouve, entre autres, le Dubaï mall, le Burj Plaza, le Souk Al Bahar, la Dubaï fountain et d’autres indénombrables activités touristiques.

Le Burj Khalifa en quelques chiffres :

  • 828 mètres de haut = presque 3 fois la tour Eiffel
  • Coût total d’environ 1 milliard d’euros
  • 160 étages
  • 20 000 panneaux de verres nécessitant au total 3 mois pour être lavés entièrement
  • 946 000 litres d’eau par jour utilisés uniquement pour faire tourner la climatisation
  • Le Burj Khalifa est visible à 95 km à la ronde, soit la distance entre Lyon et Grenoble

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Laisser un commentaire