3 arnaques répandues aux Emirats

La sécurité des personnes et des biens aux Emirats est indéniable. Pour autant, il y a un domaine où le risque est bien plus élevé : la cybersécurité. En effet, il existe aux Emirats énormément d’arnaques et de piratages en tous genres. J’ai moi-même expérimenté cela de manière concrète puisque je me suis fait pirater ma carte bleue cet été sur Dubaï. Il faut tout de même souligner que la banque locale a été très réactive et m’a rapidement remboursé. Je vous raconte ci-dessous cette mésaventure.

Bref, pour ne pas vous faire avoir à votre tour, vous trouverez ci-dessous 3 des arnaques les plus répandues aux Emirats et sur lesquelles vous devez rester vigilant.

#1 Les faux appels, mails, messages officiels :

Une démarche administrative, une amende, un colis en attente… Tous les prétextes seront invoqués en précisant qu’il faut rapidement payer pour ne pas que cela soit majoré, ou pire, que cela empêche votre établissement dans le pays.

Cela peut paraitre évident mais ne payez jamais ! Ne communiquez pas vos coordonnées bancaires ni un éventuel code que vous recevriez par sms, surtout si on vous presse. Temporisez, allez vérifier l’information et partez du principe que jusqu’à preuve du contraire c’est une arnaque !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le quotidien des femmes aux Emirats…

#2 Les faux gains et fausses applis :

Un sms vous invite à récupérer une somme d’argent que vous avez gagnée ou vous rappelle d’activer une superbe application pour bénéficier de je ne sais quoi ? Le tout en cliquant sur un lien contenu dans le sms… Alors, encore une fois, ça peut paraitre logique mais ne cliquez pas !

Bloquez le numéro et continuez vos occupations. Et si vous n’avez rien à faire, allez sur ma chaine YouTube et abonnez-vous pour en apprendre plus encore sur les émirats : Ma chaine YouTube.

#3 « Paye moi pour que je te trouve un job » :

Trouver du travail aux Emirats est une des façons de pouvoir s’y expatrier mais la tâche peut s’avérer fastidieuse tant la concurrence est grande. Alors certains pourraient se dire qu’une aide d’un professionnel serait la bienvenue. Attention, si un chasseur de têtes ou une agence vous proposent de les payer pour qu’ils vous trouvent un travail aux Emirats, c’est une arnaque !

Le chasseur de têtes est rémunéré par les entreprises pour qui il travaille ou pour qui il trouve des candidats et non pas par les candidats eux-mêmes.

Soyez vigilant sur l’exactitude du service proposé.

Voilà donc quelques-unes des arnaques majeures aux Emirats mais cette liste est non exhaustive. Ne soyez pas parano mais pas trop naïf non plus car si parfois cela peut se résoudre rapidement (comme dans mon cas), certaines situations peuvent être plus complexes et dommageables.

Qu’Allah vous préserve.

Laisser un commentaire