Le quotidien des femmes aux Emirats…

Saviez-vous qu’il existe aux Emirats un ministère du bonheur chargé de s’assurer que les habitants du pays sont heureux et épanouis ? Et s’il y a bien une population choyée et qui ne risque pas de porter réclamation à ce ministère, ce sont les femmes. En effet, les Émirats sont un pays où il est agréable d’être musulmane ou tout simplement d’être une femme. Voici donc 3 faits facilitant le quotidien des femmes aux Emirats :

  1. Des loisirs que pour elles :

Une salle de sport que pour les femmes ? Oui mais c’est trop basique. Les Émirats ont poussé cela bien plus loin puisqu’il y a dans le pays bon nombre de loisirs dédiés entièrement ou ponctuellement aux femmes. Par exemple, la plage d’Al Mamzar réservée aux femmes et aux enfants les lundis et mercredis, certains parcs aquatiques et autres loisirs ayant des jours que pour les femmes. Et quand le lieu n’est pas entièrement réservé à ces dames, il n’est pas rare d’y trouver un espace que pour elles par exemple dans les bibliothèques ou les restaurants où certaines salles ne sont accessibles qu’aux femmes.  

  • Des déplacements facilités :

Les femmes peuvent se sentir en sécurité en marchant dans les rues la nuit ou en voyageant seules. Aux Emirats, il est possible de réserver un taxi rose, des taxis conduits par des femmes et uniquement pour les femmes. Le métro également a une attention particulière pour elles car l’un des wagons des métros de Dubaï est strictement réservée aux femmes. On peut également noter que certaines places de stationnement (notamment autour des mosquées) sont accessibles qu’aux femmes. Prochaine étape, des voies sur les routes où seules les femmes pourraient rouler ? Haha😊

  • L’accès à la science :
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Al Majaz (Sharjah) : Le quartier idéal pour les familles ?

Les femmes à Dubaï ont les mêmes droits et privilèges que les hommes, y compris l’accès à l’éducation, à l’emploi et à la propriété. Plus que cela il est possible pour les sœurs dans certaines mosquées de bénéficier de cours de Coran (tajwid et/ou mémorisation) gratuitement en présentant seulement leur carte de résident. On peut également souligner le fait qu’il y ait systématiquement ou presque des salles de prières pour femmes dans les mall, parcs d’attractions, etc. Cela peut paraitre normal mais dans certains pays musulmans, l’accès à la prière en groupe des femmes n’est pas aussi facilité qu’aux Émirats. Et Allah est plus savant.

Voilà un petit résumé des grandes facilités que vit la gente féminine à Dubaï et dans les différents émirats. On pourrait s’étaler encore en parlant des files d’attente ou des salles que pour femmes dans les administrations, très régulièrement des pièces consacrées aux jeunes mamans et bébés dans les mall ou les espaces de loisirs (pour l’allaitement, le change, etc.) ou encore du sentiment de sécurité qui est ressenti par les femmes ici. Je l’entends, le vois et l’imagine, les Émirats sont certainement et objectivement le meilleur pays ou un des meilleurs pays pour les musulmanes dans le monde tant les choses leurs sont facilités !

Qu’Allah préserve ce pays et ses dirigeants.

Pour plus d’anecdotes, regardez ma vidéo sur le sujet et abonnez-vous.

Laisser un commentaire