Pudeur et entrepreneuriat

Nul n’est censé ignorer que la pudeur fait partie intégrante de la foi.

Malheureusement, dans la société actuelle, la pudeur peine à s’imposer. Dans un monde où la course au succès et l’exhibitionnisme sont rois, ce noble caractère se fait oublier. D’autant plus lorsque l’aspect pécuniaire entre en jeu. Les valeurs et le bon comportement laissent peu à peu place aux mauvais agissements et à la dépravation. Et si l’entrepreneuriat nous permettait de renouer avec notre pudeur ?

La pudeur n’amène que le bien

La pudeur est un caractère noble, que chaque musulman devrait porter fièrement. Elle embellit l’âme et est le reflet de la foi. Bien plus qu’un habit, elle nous permet d’agir et de parler convenablement, en cherchant sans cesse la satisfaction de notre Créateur.

A l’exemple de notre messager ‎ﷺ, « plus pudique qu’une jeune vierge » (rapporté dans sahih Al Bukhari), le croyant doit s’embellir de cette magnifique parure qu’est la pudeur. Le but étant de délaisser le blâmable et de suivre le convenable. Elle est ainsi la principale qualité du véritable croyant.

La pudeur est corrélée à la foi, c’est pourquoi le croyant doit l’entretenir précieusement. « La pudeur et la foi vont de pair, si l’une est élevée, l’autre l’est aussi » (rapporté par Al Hakim). Celui qui est dépourvu de pudeur, est dépourvu de tout bien. Il ne craint personne et ne respecte aucune limite. Il finit ainsi par tomber dans les péchés et va à l’encontre de la volonté de son Créateur.

Acheter “Le voile de la femme musulmane” commenté et vérifié par Cheikh Al Albany.

La recherche de subsistance, un frein à ta pudeur ?

Allier pudeur et travail dans notre société devient un défi sans nom. Entre interdiction du port du voile, non-respect de nos convictions et course au succès, la tâche se fait de plus en plus rude.

Le prophète ‎ﷺ a dit : « si tu n’as pas de pudeur, alors fais ce que tu veux » (20/40 des 40 Hadîth de l’Imâm An-Nawawî). Travailler, en négligeant notre pudeur, en commettant des actes blâmables et en tombant dans des méthodes illicites, c’est un choix. Le choix d’agir comme bon nous semble, sans nous soucier des conséquences.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La scolarisation aux Emirats :

 Si nous n’avons pas de pudeur, nous nous imposons aucune limite et nous sommes alors libres de nos actes. Mais n’oublions pas que nous serons rétribués selon ces derniers.

Ce hadith renferme ainsi une menace envers le croyant. Un travail dépourvu de pudeur, vaut-il réellement la peine d’engendrer la colère de notre Créateur ?

A chaque mal son remède…

Devons-nous nous satisfaire de cette situation et rester sans agir ? Certainement pas. La communauté du prophète ‎ﷺ ne doit pas être une communauté passive. Lorsqu’un croyant rencontre une difficulté, il doit s’armer de patience, de persévérance, de confiance en Allah et entreprendre toutes les causes possibles afin de gagner sa subsistance de manière convenable. 

Le Très Haut nous confirme dans le Coran : « À côté de la difficulté est, certes, une facilité » (Sourate 94; verset 5). Ainsi, face à la difficulté de trouver un travail conforme à nos valeurs musulmanes, un bien immense en découle. L’entrepreneuriat permet en effet de nous émanciper de la société pour adapter notre travail à notre religion et non plus l’inverse.

 Il faut alors comprendre que l’entrepreneuriat n’est pas une fin en soi mais une cause comme une autre pour atteindre la satisfaction de notre Seigneur. C’est là que la pudeur entre en jeu.

Préserve ta pudeur à travers l’entrepreneuriat 

L’entrepreneuriat en ligne offre une multitude d’opportunités à notre communauté. Plus besoin de choisir entre foi et travail, les deux, ne faisant plus qu’un !

Par la grâce d’Allah, l’entrepreneuriat permet aux sœurs de travailler avec leur hijab et de préserver leurs convictions et leurs obligations religieuses. Ce voile, symbole ultime de la pudeur, est fièrement porté par nos sœurs cherchant l’agrément d’Allah.

 Mais doit-on nous contenter de cela ? Bien sûr que non.

Tu l’as compris, la pudeur n’est pas seulement une question d’apparence mais bien un ensemble de comportements reflétant notre foi.

 Omar ibn Al khattab a dit : « celui dont la pudeur diminue verra sa piété et sa religiosité diminuer. Celui qui voit sa piété et sa religiosité diminuer verra son bien diminuer. » (Al Hilm , page 77). Ainsi, si le but de l’entrepreneuriat est de chercher sa subsistance, on comprend que sans pudeur il n’en est rien !

Cliquez pour découvrir 6 conseils à appliquer pour lier pudeur et entrepreneuriat.

 Qu’Allah raffermisse nos cœurs sur Sa belle religion, qu’Allah nous accorde la compréhension de Sa Science et qu’Allah nous fasse mourir qu’en pleine soumission.

Votre sœur fiLlah,

Follow Your Way, Consultante Business

Découvrez un des best-seller de l’entrepreneuriat “La semaine de 4h, travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux” de Tim Ferriss.

Laisser un commentaire