6 conseils pour lier pudeur et entrepreneuriat

L’islam doit dicter notre vie. Ainsi, chaque projet entrepris doit être conforme à notre religion. La pudeur y occupant une place importante, nous devons la préserver par tous les moyens et cela même à travers nos commerces.

Voici donc quelques conseils à appliquer :

1. Apprend à connaître ton Créateur

La pudeur est un comportement qui s’acquiert avec la connaissance d’Allah. En effet, le croyant qui connaît la Grandeur d’Allah et Sa perfection, qui sait qu’Allah est Celui qui voit toute chose et entend toute chose, qu’Il est Celui qui connaît le contenu des poitrines, il n’osera pas Lui désobéir et accomplira ce qui lui est demandé.

Et celui qui connaît son Seigneur l’aimera forcément ! Tu feras donc passer les choses qu’Allah aime, et ce même dans ton commerce, avant ce que tu aimes pour ta propre personne. Il ne te restera plus qu’à t’informer sur les règles du commerce en islam, pour ne pas tomber dans l’illicite !

2. Respecte les droits d’autrui 

La pudeur vis à vis d’autrui est importante. Tu ne dois ni nuire à une tierce personne, ni faire des choses blâmables de manière apparente. Ainsi, tu dois préserver tes frères et sœurs fiLlah à travers ton commerce. Ne sois pas une source de fitna en choisissant de te montrer, en étant complaisant(e) ou encore en propageant des choses qu’Allah a interdites telles que la musique pour avoir plus de visibilité. Tu es responsable de ce que tu partages, ne propage pas le mal et ne sois pas injuste envers toi-même.

3. Sois juste envers tes frères et sœurs

Ton frère et ta soeur fiLlah ont des droits sur toi, veille à les respecter à travers ton commerce. Ne sois pas injuste envers eux et adapte le meilleur des comportements avec ces derniers. Ne cherche pas à duper tes clients, n’envie pas tes concurrents et ne reviens pas sur ta parole.

Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d’Allah ‎ﷺ a dit : « Ne soyez pas jaloux les uns des autres ni indiscrets les uns à l’égard des autres; ne faites pas de surenchère commerciale au détriment des autres; n’ayez pas de haine les uns envers les autres; ne vous évitez pas les uns envers les autres; mais soyez des serviteurs d’Allah et des frères. Le musulman est le frère du musulman, il ne doit ni le léser, ni le laisser tomber, ni lui mentir, ni le mépriser. La crainte d’Allah se trouve ici – il dit cela en désignant à trois reprises sa poitrine. Le fait de mépriser son frère musulman est à lui seul un mal considérable. Tout, chez le musulman, doit être inviolable par un autre musulman : son sang, ses biens et son honneur. » (Rapporté par Muslim)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mainland, Freezone et Freelance

4. Pèse tes paroles

Celui qui a de la pudeur pèse ses paroles avant de les prononcer. Il évite ainsi de tomber dans une situation délicate. Le musulman n’aime pas causer du tort à son frère. S’excuser pour une parole blessante lui est insupportable, c’est pourquoi chaque parole doit être pesée et claire. Lorsque tu as un commerce et que tu communiques à travers les différents canaux, tu es responsable de chaque mot prononcé. N’en fais pas un argument contre toi le jour du jugement dernier.

5. Aie de la pudeur pour ta personne

Avoir de la pudeur vis-à-vis de sa propre personne c’est avoir de la vertu et être en retrait vis-à-vis des gens. Ma sœur, mon frère, reste humble dans ce que tu fais. Si ton commerce prospère, c’est uniquement par la grâce d’Allah, ne t’enfle pas d’orgueil et sois reconnaissant(e) envers ton Seigneur.

6. Cherche la satisfaction d’Allah 

Pour finir, peu importe ce que tu entreprends dans la vie, cherche toujours la satisfaction d’Allah et rappelle-toi de Son Châtiment. En développant cette pudeur tant convoitée, tu dresseras naturellement un rempart contre les péchés. Renouvelle quotidiennement ton intention pour qu’elle reste pure. Invoque Allah pour qu’Il t’accorde la Baraka. Et fais les causes pour développer ton commerce tout en suivant ta religion. Ainsi, tu préserveras ta pudeur bi idhniLlah.

J’espère que cette lecture t’aura été profitable. Utilise cet article à bon escient, n’en fais pas un argument contre toi et cherche à appliquer ce que tu as pu apprendre.

Qu’Allah raffermisse nos cœurs sur Sa belle religion, qu’Allah nous accorde la compréhension de Sa Science et qu’Allah nous fasse mourir qu’en pleine soumission.

Votre sœur fiLlah,

Follow Your Way, Consultante Business

« Le voile de la femme musulmane » commenté et vérifié par Cheikh Al Albany.

Laisser un commentaire