9 activités méconnues à faire sur Dubaï

On peut difficilement en vouloir à ceux qui connaissent de Dubaï que le luxe, la démesure, les mall et autres bâtiments d’exception. Mais derrière tout cela se cache des activités plus « modestes » et plus enrichissantes culturellement.

Voici donc 9 activités à faire à Dubaï qu’on vous a sûrement peu suggérées :

Visiter le patrimoine culturel :

Bien que Dubaï soit associé à son image ultra moderne, voire futuriste, il n’empêche que la ville a des quartiers historiques comme le quartier de Deira, ses souks, sa crique et ses vieilles ruelles ou encore le quartier atypique d’Al Fahidi qui abrite des maisons traditionnelles, des musées et des galeries d’art. L’occasion donc de voir une autre architecture au sein de Dubaï.

Diner dans le désert :

Les sorties en 4×4 ou en quads dans l’immensité du désert émirati sont connues. Il est également possible d’y passer une soirée sous les étoiles autour d’un bon diner, dans l’intimité et le calme d’un camp bédouin, suivi ou précédé d’une petite balade à dos de chameau. Le dépaysement total, n’est-ce pas ?

Aller voir des oiseaux migrateurs :

Il existe à Dubaï des zones humides comme le sanctuaire de Ras Al Khor où il est possible d’observer des oiseaux migrateurs de passage dans l’émirat. C’est un spectacle naturel étonnant pour les amateurs d’animaux.

Visiter la mosquée Jumeirah :

Entrer dans une belle mosquée aux Emirats n’est pas une chose rare pour un musulman mais y entrer en famille, ensemble, dans la même salle de prière, c’est déjà plus exceptionnel. La mosquée Jumeirah de Dubaï est l’une des rares mosquées ouvertes aux visiteurs donc accessible pour tous en même temps.

Goûter à la cuisine émiratie :

Dans ce mélange des nationalités et des saveurs du monde, la cuisine émiratie a du mal à se faire connaitre. C’est pourtant l’occasion idéale et logique de découvrir leurs plats comme l’ouzi (agneau rôti), le harees (blé concassé avec de la viande) et le machbous (plat de riz épicé). Il faudrait moi-même que je teste, appelez-moi quand vous y allez 😊

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Adnane : Une installation hors du commun !

Visiter des musées insolites :

Dubaï possède de nombreux musées insolites à découvrir. On peut citer par exemple le musée d’Art Numérique situé à Souk Madinat Jumeirah où les œuvres s’animent grâce à la réalité virtuelle et aux projections interactives, le musée du café situé à Al Fahidi dédié à l’histoire du café, sa culture à travers le monde et sa préparation dans différents pays, le musée des perles retraçant l’histoire de la pêche de perles, ancienne industrie majeure du pays ou encore le musée des illusions combinant art et science pour vous désorienter à coup d’illusions optiques, sonores et autres expériences interactives.

Participer aux festivals :

La ville accueille différents festivals culturels tout au long de l’année. Parmi les plus connus, le festival d’art de Dubaï et le festival de la culture émiratie.

Balade en pleine nature :

Vous trouverez en dehors de la ville des palmeraies, des montagnes, des plages moins touristiques, des réserves d’eau où il est possible de faire du kayak. Bref, l’émirat de Dubaï est grand et ne se résume pas qu’à sa ville principale. Les amoureux de moments en pleine nature peuvent trouver de quoi se satisfaire sans forcément ne voir que du désert.

S’initier à la calligraphie :

La calligraphie arabe est une branche très importante de la culture arabo-islamique. Il est possible à Dubaï de participer à des ateliers de calligraphie pour découvrir cet art ancien et en apprendre les techniques et peut-être se découvrir un talent, qui sait ?

Ces aspects moins connus de l’islam, la culture et la nature de la ville star des Emirats permettent d’explorer toute la diversité de Dubaï, loin de sa réputation superficielle, ultra moderne ou trop tape à l’œil.

Si cet article vous a plu, venez en découvrir davantage sur mes différents réseaux :

Mon Instagram

Mon canal Telegram

Ma chaine YouTube

Laisser un commentaire