Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, le nouvel émir d’Abu Dhabi

À la suite de la mort de son frère ainé, Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane dit MBZ est le nouvel émir d’Abu Dhabi et de facto le nouveau et troisième président des Emirats Arabes Unis.

Etudes et rencontres royales :

Né en 1961, soit 10 ans avant l’indépendance de son pays, Mohammed Ben Zayed dit MBZ a passé une bonne partie de son enfance au Maroc. Il étudia à l’académie royale de Rabat avec un nom d’emprunt afin de ne pas être reconnu de tous ni trop « privilégié » au sein de l’établissement. Il aura comme prestigieux camarade Mohamed VI, actuel roi du Maroc. Il a poursuivi sa scolarité à Al Ain, à Abu Dhabi et même durant une courte période en Ecosse à Gordonstoun.

MBZ au côté du roi du Maroc, Mohammed VI

Il terminera ses études et sa formation de pilote militaire à l’académie royale de Sandhurst en Angleterre où il rencontrera et se liera d’amitié avec un autre futur roi, celui de Malaisie, Al Sultan Abdallah.

Jeune officier à la sortie de ses études, il occupera des postes au sein de la garde présidentielle puis en tant que pilote des forces armées Emirati avant d’entamer une carrière politique.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Umm Al Quwaïn

De vice-prince héritier à émir d’Abu Dhabi :

Il est nommé vice-prince héritier en 2003 par son père. A la suite du décès de celui que l’on surnomme « le sage des arabes » (Cheikh Zayed) en 2004, il devient prince héritier quand dans le même temps son demi-frère Khalifa Ben Zayed Al Nahyane est quant à lui nommé émir d’Abu Dhabi et président des UAE.

Dès 2014, lors du retrait progressif de Khalifa Ben Zayed de la scène politique dû à des problèmes de santé, Mohammed Ben Zayed devient petit à petit l’homme fort du royaume et particulièrement au niveau international. Souvent présenté comme un mentor de Mohammed Ben Salmane dit MBS, prince héritier d’Arabie Saoudite, MBZ est considéré comme un allié fort et fiable des Saoudiens mais également des Etats-Unis.

MBZ qui est le troisième fils du Cheikh Zayed s’est affirmé dans la région en prenant des positions tranchées et n’hésitant pas à intervenir militairement notamment contre les terroristes de l’Etat Islamique en Syrie et en Irak. En 2019, le New York Times lui accorde le titre de dirigeant arabe le plus puissant.

Mohammed Ben Zayed aura occupé les postes de commandant suprême des forces armées, général des forces armées, président du conseil exécutif d’Abu Dhabi, conseillé spécial du président ou encore ministre de la Défense avant donc de devenir officiellement le 13 mai 2022 l’émir d’Abu Dhabi et le 14 mai 2022 président des Emirats Arabes Unis.

N’hésitez pas à me rejoindre sur mes différents réseaux pour plus de contenus sur les Emirats.

Laisser un commentaire