5 raisons de faire la Hijrah aux Emirats (Partie 1) :

Définition de la Hijrah :

Al-Hijrah signifie en langue arabe l’émigration. En islam, c’est un acte d’adoration consistant à quitter une terre non musulmane vers une terre musulmane afin de pouvoir vivre sa religion dans de meilleurs conditions ou tout du moins quitter une terre d’injustice et de péchés vers une terre qui comporte moins de péchés. Pouvoir apprendre et appliquer sa religion normalement est un objectif qui doit être commun à tous les musulmans.

Allah dit : « Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah, trouvera sur terre maints refuges et abondances. » (Traduction rapprochée de la sourate 4, verset 100)

Pour plus de détails sur la Hijrah, cliquez ici pour voir la vidéo explicative du prédicateur francophone Ilyes Abou Roumayssa, qu’Allah le préserve.

Les 5 premières raisons qui devraient vous pousser à faire la Hijrah aux Emirats.

Nous allons donc voir dans cette partie 1, les 5 premières raisons pour lesquelles vous devriez faire votre Hijrah aux Emirats (et 5 autres dans une partie deux à venir) :

L’islam :

Evidemment et logiquement; c’est la première raison qui doit vous motiver et cela peu importe le pays que vous choisirez. L’islam est l’atout numéro 1 des Emirats Arabes Unies. Aux Emirats, 76% des habitants sont musulmans et l’islam est religion d’état. Les détracteurs du tourisme ou de l’ouverture de Dubaï pourront toujours causer, qu’à cela ne tienne, les Emirats sont bel et bien une terre d’islam comptant plus de 10 000 mosquées et musallâ (Venez découvrir : 5 clichés sur les Emirats).

La langue arabe :

La langue officielle du pays est l’arabe bien qu’au quotidien l’anglais est plus utilisé. Cela s’explique par le fait que plus de 90% de la population soit étrangère et la langue la plus internationale du monde reste l’anglais. Rejoignez-moi sur Instagram pour voir mes anecdotes liées à mon quotidien avec la langue de Shakespeare. Ceci étant, il existe des écoles au cursus arabe ainsi que beaucoup d’instituts ou d’assises pour son apprentissage, beaucoup de chaines tv sont en arabe, toutes les interventions officielles ou de la sphère religieuse se font en arabe et le nombre d’arabophones reste important dans le pays. Si le poids de l’anglais est indéniable, vivre aux Emirats est une immense opportunité pour apprendre et pratiquer la langue de notre religion.

La sécurité :

Lorsqu’on part à l’étranger, ou tout du moins dans un pays qui n’est ni le nôtre ni celui de nos parents, la sécurité est un point sur lequel on ne peut pas faire de compromis. Ça tombe bien, les Emirats sont l’un des pays les plus sûrs du monde. Même si selon les critères le classement des pays ou villes les plus sûrs du monde change, force est de constater que certains pays reviennent souvent.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Jumeirah

En 2020, le WEF (World Economic Forum) classait les Emirats à la 7ème position des destinations les plus sûrs du monde (France 51ième).

Mieux encore, 12000 expatriés répartis dans 186 pays ont été interrogés par InterNations en 2021 autour de 37 critères dans le but de définir quel est le pays le plus sûr pour un expat. Résultat ? Les Emirats arrivent sur le podium de ce classement juste derrière la Finlande et Singapour (France 32ème).

Enfin, la base de données participatives Numbeo a sorti en 2021 son classement des villes les plus sûres du monde. La victoire des Emirats est sans appel puisque le pays place 3 de ses villes dans les 10 premières places avec Abu Dhabi n°1 du classement (pour la 5ème année consécutive !), Sharjah 6ème et Dubaï 7ème. La première ville française du classement est Nice avec une sombre 194ème place.

Le développement et la modernité :

Les Emirats sont un pays en pleine croissance. C’est un acteur important dans différents secteurs économiques comme le pétrole et le gaz (4ème exportateur mondial), l’import-export (3ème port commercial au monde) ou encore le tourisme avec Dubaï (4ème ville la plus visitée au monde). Cette économie attractive est source d’une richesse réinvestie localement. Le pays est donc très développé avec des infrastructures de qualité comme ses aéroports, son réseau routier, ses quartiers neufs et modernes, ses hôpitaux, ses centres de loisirs ou encore ses écoles internationales. Ajoutez aux infrastructures dernier cri une sécurité optimale et vous obtenez un pays agréable à vivre au quotidien.

La localisation :

C’est en effet un des atouts des Emirats. La péninsule arabique se trouve à la croisée de l’Orient et de l’Occident. L’aéroport international de Dubaï, aéroport n°1 au monde en termes de passagers, témoigne de ce carrefour mondial qu’est le pays. Il est tout autant possible de trouver des tarifs compétitifs pour partir en Malaisie qu’en France ou ailleurs. Surtout, les Emirats sont proches des villes saintes de l’islam, La Mecque et Médine. Comptez 18 heures de route en voiture entre Dubaï et La Mecque ou environ 3 heures d’avion jusqu’à cette dernière. Les premières offres en bus pour une Omra (« petit » pèlerinage) commencent à environ 170€/personne ! Cet atout donne du poids aux Emirats quand on repense à la première raison de l’article.

Pour connaitre toutes les formalités et préparer votre voyage en Arabie Saoudite : lifestylesaudia.com (site en français).

Partagez l’article et soyez peut être la cause d’une Hijrah aux UAE.

Laisser un commentaire