L’émirat d’Ajman :
Ajman est reparti en 3 enclaves dont la principale et majeure partie est à l’intérieur de l’émirat de Sharjah.Avec ses 460 km², c’est le plus petit émirat du pays en superficie et il ne représente que 0,5% du territoire émirati. C’est néanmoins l’un des plus denses puisque la population d’Ajman est estimée à plus de 500 000 personnes. Cela s’explique principalement par la proximité de sa capitale avec les villes de Sharjah et de Dubaï.
L’actuel émir est Humaid Ben Rachid Al Nuaimi depuis le 6 septembre 1981. Il est également, à l’instar des 7 autres émirs, membre de la cour suprême des Emirats Arabes Unis. Ajman a rejoint la fédération émiratie dès sa création en 1971 aux côtés d’Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Fujaïrah et Umm Al Quwaïn.
Ne possédant que très peu de ressources naturelles, l’émirat maintient son économie grâce au soutien financier du riche frère d’Abu Dhabi. Indépendamment de cette aide non négligeable, Ajman s’assure un certain développement en misant essentiellement sur sa proximité avec de grandes villes mais également sur le tourisme et l’agriculture dans ses enclaves plus à l’est du pays.
La ville d’Ajman :
La ville d’Ajman présente comme principal atout son appartenance à la conurbation de Dubaï-Sharjah-Ajman. Ils forment à eux trois une mégalopole de presque 6 millions d’habitants, soit trois fois la métropole d’Aix-Marseille-Provence.
Si la ville de Sharjah est souvent considérée comme le dortoir de Dubaï, la ville d’Ajman quant à elle peut être considérée comme le dortoir de Dubaï et de Sharjah. En effet, les prix pour la location sont bien plus abordables tout en étant à une distance raisonnable des deux grandes villes. Il faut compter moins de 30 min pour rejoindre le centre de Sharjah et moins de 40 min pour celui de Dubaï (hors embouteillage). La présence importante d’expatriés de Russie et d’Afrique Subsaharienne est caractéristique d’Ajman même si vous y trouverez également toutes les nationalités comme quasiment partout aux Emirats.
La ville d’Ajman peut être un excellent choix pour une hijrah à moindre coût. Elle a également quelques jolies sites et infrastructures à offrir :
- Ajman Beach, sa grande plage sur le golfe persique et sa corniche,
- Ajman Museum, pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville. Le musée est dans un fort du 18ième siècle,
- La Mosquée Cheikh Zayed d’Ajman,
- Le centre commercial Ajman City Center,
- La réserve naturelle d’Al zorah, sa mangrove, ses lagunes, ses flamants roses, etc.
Alors, pourriez-vous poser vos valises à Ajman ? Dites-le-moi en commentaire.
Jazak Allahu khayran pour ces superbes articles, qu’ Allah ﷻ nous facilite la hijra
Wa Anta Jazak Allahu Khayran. Amine. Merci pour le commentaire encourageant.