Fujaïrah

L’émirat de Fujaïrah :

L’émirat de Fujaïrah est sans aucun doute l’un des émirats les moins connus du pays. Il a la particularité d’être le seul à être orienté uniquement vers l’est et le Golfe d’Oman. L’émirat de Fujaïrah, divisé en 3 blocs, partage des frontières internes avec Ras Al Khaimah, Ajman et Sharjah ainsi qu’une frontière internationale avec Oman. Sa population totale est d’environ 300 000 habitants répartis sur un peu plus de 1000 km².

L’émirat de Fujaïrah a été une dépendance de l’émirat de Sharjah jusqu’en 1902, date à laquelle elle proclamera son indépendance avant de se réunir avec ses voisins en 1971 pour former les Emirats Arabes Unies. L’émirat est plutôt montagneux avec un climat désertique et semi désertique sur la côte, cela étant dû à l’humidité et aux nuages venant de l’océan indien.

L’émir Hammad Ben Mohamed Al-Sharqi est l’actuel souverain depuis la mort de son père en 1974. L’économie locale est orientée sur la pêche et l’agriculture. L’émirat possède en effet les terres les plus fertiles du pays. Fujaïrah développe également son activité portuaire qui présente l’avantage d’être le seul port des émirats sur le Golfe d’Oman assurant plus de sécurité (aucun conflit avec l’Iran de ce côté) et une économie de temps et d’argent liée au trajet plus court pour les pétroliers et porte-conteneurs venant de l’est. Enfin, le tourisme est également en plein essor sur l’émirat. Un secteur à ne pas négliger puisque Fujaïrah possède pas mal d’atouts à valoriser comme les montagnes, les plages au sable blanc, le climat plus adéquat aux activités en plein air sans compter les places culturelles importantes comme la mosquée Al Badiyah qui est l’une des plus anciennes mosquées des Emirats.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Deïra, un quartier historique
Mosquée Al Bidayah

La ville de Fujaïrah :

Comme pour tous les autres, la capitale porte le même nom que son émirat, à savoir Fujaïrah. C’est la capitale émiratie la plus proche d’un pays étranger puisqu’elle est seulement située à une quinzaine de kilomètres d’Oman. A peu près la moitié de la population de l’émirat vit dans la ville éponyme.

En dehors de sa nature (montagne et plage), il est possible de visiter :

  • La mosquée Al Bidayah, plus ancienne mosquée des émirats selon certaines sources,
  • Le fort de Fujaïrah datant du 17ième siècle, c’est le plus ancien fort du pays,
  • La mosquée Cheikh Zayd, deuxième plus grande mosquée des émirats après celle d’Abu Dhabi,
  • Ou encore le musée de Fujaïrah.

Partagez l’article si cela vous a permis d’en apprendre plus sur la diversité des Emirats Arabes Unies.

Laisser un commentaire