Liberté, égalité, fraternité… oui mais aux Emirats !

Liberté, égalité, fraternité, voilà la devise chère à notre pays. Malheureusement, il n’est mentionné nulle part que ce n’est pas pour tous. J’ai passé 8 ans en France métropolitaine et même quand j’ai fini par me sentir Lyonnais, j’ai bien vu que je n’étais pas totalement libre, égal ou frère avec tous les français. Non pas que j’ai vécu un enfer chaque jour mais certains épisodes, certains moments m’ont montré à moi-même mais aussi à travers le comportement des autres que je ne serai jamais totalement intégré en tant qu’homme musulman à la peau bronzée. C’est ainsi et il n’y a rien d’étonnant.

Allah تعالى dit : “Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion.” [Sourate Al Baqara, v.120]

Alors à mes frères et sœurs musulmans vivant en occident j’adresse ces quelques mots : courage et fuyons car la liberté, l’égalité et la fraternité existent aussi pour nous mais en terre d’islam, les Emirats en sont un parfait exemple.

Liberté :

En France :

On ne va pas perdre notre temps à parler de la liberté des musulmans en France puisque la France légifère régulièrement contre la liberté des musulmans (exemples avec le voile et la loi du 24 août 2021 dite loi contre le “séparatisme” religieux). Bientôt il vous sera interdit de vous tenir debout en direction du sud-est parce que c’est la direction de La Mecque. Qu’Allah nous assiste. La liberté en France n’est qu’un leurre. En réalité, vous êtes uniquement libre de ne pas être musulman autrement on vous empêchera petit à petit d’exercer vos rites, d’éduquer vos enfants et même de vous habiller comme vous le souhaitez !

Bref, je ne dis pas que la France doit appliquer les règles de l’islam, qu’est-ce qu’on s’en fiche. Je dis que les musulmans ne doivent pas être trompés et se tromper. Votre liberté est en terre d’islam in sha Allah.

Aux Emirats :

Par la grâce d’Allah, aux Emirats, vous êtes libre d’être musulman, libre d’éduquer vos enfants, libre de faire preuve de pudeur, en somme, libre de pratiquer votre religion convenablement.

Venez découvrir mon article « 5 raisons de faire la Hijrah aux Emirats ».

Aux Emirats, l’Islam est religion d’état et plus de 70% de la population est musulmane. Au moment de la prière vous ne vous demanderez plus où prier puisqu’il y a des mosquées partout, des salles de prières dans les Mall, les hôtels, les bâtiments résidentiels, même dans les sites de loisirs ! Et, au pire, arrêtez-vous et priez où vous êtes, personne ne vous dira rien, rien ! Suivez-moi sur Instagram pour voir ce quotidien de vous-même. Vous serez libre de choisir quelle éducation vous voulez donner à votre enfant et où. Que ce soit l’école à la maison ou dans un établissement au cursus américain, british, français, arabe ou autre… Et évidemment vous serez libre, voire encouragé, à vous habiller avec pudeur. Vous serez honoré et respecté pour ça non pas insulter ou frapper comme cela arrive trop fréquemment en France (Cliquez ici pour lire l’honteuse agression qu’ont subi des jeunes filles voilées le 12 avril 2022 dans le Sud de la France).

C’est assez pour vous ? Je n’ai pas fini. Les Emirats donnent encore plus la leçon à la France puisque les influenceurs viennent s’installer ici, à Dubaï. Combien de monde sépare un frère suivant le Coran et la Sunnah avec la compréhension des pieux prédécesseurs à une influenceuse ! Et pourtant, les deux sont aux Emirats et les deux s’y sentent libres.

Pourquoi les influenceurs s’installent aux Emirats ? La réponse.

Continuons in sha Allah.

Egalité :

En France, l’égalité consiste au fait que la loi doit être la même pour tous mais est-ce vraiment juste si dans le même temps des lois viennent entraver la liberté de certains ? Et quand bien même c’est inscrit dans la loi, est ce que cela se vérifie en réalité ? N’y a-t-il pas des discriminations quotidiennes dans le domaine du privé mais aussi d’institutions publiques ou représentant l’Etat liées aux origines, à la couleur de la peau, à la catégorie sociale, à la supposée religion, au nom, au lieu de résidence, au sexe ? Soyons honnête, il y en a tous les jours, si ce n’est pas toutes les heures, si ce n’est pas toutes les minutes ou même… bon j’arrête.

Je ne dirai pas qu’aux Emirats l’égalité entre les habitants est totale, je n’en sais rien, mais le pays est composé de plus de 90% d’étrangers venus du monde entier. Par conséquent, vivre ensemble n’est pas une option. C’est uniquement en vivant bien ensemble que le pays peut exister. On ne force pas les gens à s’assimiler, à entrer dans un moule et le communautarisme ethnique n’est pas mal vu mais dans le même temps, les Emirats veulent être une porte sur les cultures du monde.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  26 articles en 26 jours

Par exemple, le pays a accueilli cette année l’expo 2020 proposant aux visiteurs des stands représentant les pays et cultures du monde. Global Village est un autre symbole de cette volonté de mettre en avant les différences entre les nations et les peuples.

Pavillon Europe à Global Village

Allah تعالى dit : (…) Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. [Sourate Al-Hujurat, v. 13]

On ne refuse pas un logement ou ce genre de choses à une personne à cause de son nom ou de ses origines (Cliquez pour voir toutes les modalités pour la prise d’un appartement aux Emirats). Si tu es en règle et que tu payes, c’est pour toi. Donc l’état et le système en lui-même garantissent l’égalité bien plus que la France. Maintenant, il arrive peut-être ponctuellement des incidents entre deux personnes dans le privé…

On peut également évoquer ici l’égalité entre les hommes et les femmes aux Emirats. Enfin, ce n’est pas vraiment l’égalité puisque beaucoup de choses sont à l’avantage des femmes. Les femmes ont par exemple la priorité dans la plupart des files d’attente, elles ont des compartiments réservés dans les transports, elles ont des créneaux réservés et non mixtes pour certaines activités (salle de sport, plage…) et il me semble que la loi est plus sévère lorsqu’un délit ou un crime est commis à l’encontre d’une femme. Ce sujet pourrait être l’objet d’un futur article in sha Allah.

En résumé, c’est une nouvelle leçon des Emirats sur la France. 2 à 0.

La Fraternité :

La Fraternité existe en France à 3 occasions et elle y est même exacerbée : la Coupe du monde de Football, le championnat d’Europe de Football et les Jeux Olympiques. Et encore, elle existe lors de ces évènements sportifs lorsque la France gagne ou tout du moins que tout se passe normalement, autrement les titres des journaux parleront plutôt d’équipe de racailles de banlieue capricieux et mal élevés ou de polémique parce que la viande à Clairefontaine (centre d’entrainement de l’équipe de France de Football) est halal ou je ne sais quoi d’autres.

Allah تعالى dit :  Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde. (Al Hujurat, v.10)

Jamais un pays non musulman ne pourra enseigner la fraternité à un pays musulman. Si la fraternité est palpable 3 fois tous les 4 ans en France. Elle l’est au moins 5 fois par jour en terre d’islam. Resserrer les rangs à la mosquée (quand il n’y a pas le covid) sans faire de distinction entre statut social ou origine et prier comme un seul corps est un moment particulier pour un musulman. La mosquée est un rendez-vous quotidien pour nous et quand cela est régulier et que l’absence d’un visage que l’on voit habituellement se fait remarquer, alors on s’empresse d’en demander des nouvelles et s’assurer qu’il n’y a pas de souci. Que dire de la prière du vendredi, des aïd ou du mois de ramadan qui sont des moments de fêtes rythmant nos semaines et notre année. L’islam accorde énormément d’importance à la fraternité entre les croyants mais aussi à l’hospitalité et la générosité envers le voisin, le parent, le voyageur, le pauvre, le nécessiteux et toutes personnes peu importe sa religion. Je ne pourrai pas compter combien de boissons et de dattes on m’a déjà offert durant ce mois de ramadan ni vous détailler la longueur des files d’attentes pour la distribution gratuite de biryani dans les rues au moment de la rupture du jeûne (vous pouvez en voir un aperçu dans ma vidéo sur les atouts d’Al Majaz 2 pour les familles). Puisque les Emirats sont un pays musulman avec beaucoup de musulmans, la fraternité est ancrée dans le pays comme dans très peu d’endroits. Emirats 3 – 0 France.

Qu’Allah préserve les Emirats, leurs dirigeants et leurs habitants et qu’Il facilite à tous les musulmans de partir sur une terre d’islam. Certes la terre d’Allah est vaste, le choix large et c’est au milieu des musulmans que nous vivrons réellement la liberté, l’égalité et la fraternité in sha Allah.

N’hésitez pas à partager l’articles à vos amis s’il vous a plu.

Laisser un commentaire